Mag fait sa petite cuisine !

Bonjour à toutes et à tous ! Encore un site de cuisine...mais cette fois, il est unique puisque c'est le mien :) Vous trouverez dans ces pages tous les essais culinaires d'une amoureuse des douceurs du palais, de l'apéro au dessert...

vendredi, septembre 01, 2006

Mag fait sa petite cuisine !

Un goûter savoureux pour une rentrée des classes en douceur : la tarte aux pommes !



Pour 4 personnes :

- 5 pommes (type Golden)

- cannelle

- 2 càs de miel

- sucre en poudre

- un filet de crème

- 150 gr. de farine

- 1 pincée de sel

- 75 gr. de beurre + 1 noix

- 1/2 verre d'eau tiède

Préchauffez votre four à 220°. Pendant ce temps, préparez la pâte : coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la farine en travaillant avec vos paumes. Lorsque le beurre est incorporé, ajoutez un demi verre d'eau tiède. Retravaillez la pâte avec vos paumes jusqu'à l'obtention d'une boule uniforme. Aplatissez cette boule, toujours avec vos paumes, puis refaites-en une boule (3 à 4 fois d'affilée, pas plus).

Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte au rouleau de manière à la rendre suffisamment fine (l'épaisseur variant en fonction des goûts...). Placez la pâte dans un moule et piquez-la légèrement (pas trop, il ne faut pas que ça transperce le fond de votre pâte). Laissez 1 à 2 cm de pâte dépasser des bords du moule.

Saupoudrez le fond de la pâte de sucre en poudre. Epluchez les pommes et découpez-les en petits cubes. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle, faites-y revenir les morceaux de pommes, la cannelle, un peu de sucre en poudre et 2 cuillères à soupes de miel.

Lorsque les pommes sont fondantes, placez-le dans le moule de manière à recouvrir complètement la pâte. Ajoutez un filet de crème uniformément sur la garniture. Refermez les bords de la pâte qui dépassent sur le dessus de la garniture aux pommes. Avec la pointe d'un couteau, dessinez de petits motifs sur ces bords, puis beurrez-les à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

Enfournez entre 25 et 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée, mais pas trop dure.

Laissez refroidir un peu, démoulez et servez avec une boule de glace à la vanille.

Bon appétit !




Libellés : , , , ,